RESTEZ AVISÉ DES NOUVEAUTÉS

Conseil d'administration

Madame Hélène Racine

Présidente

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, madame Hélène Racine a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en éducation dans les entreprises à l’Université du Minnesota. Elle est titulaire d’une certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC). Après avoir occupé divers postes à l’Université Laval, à l’Université du Minnesota et à l’Ordre des comptables agréés du Québec, elle a agi de 1999 à 2013 à titre de coordonnatrice du programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique à l’École des hautes études commerciales de Montréal. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle a occupé le poste de présidente de la Fondation PNDA.  Elle est présentement vice-présidente Accès à la profession et développement professionnel à l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Ses garçons ont fréquenté le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges.

Madame Johanne Kenyon

Vice-présidente

Madame Kenyon a œuvré pendant 38 ans au Collège Reine-Marie, une école secondaire privée, à titre d’enseignante, de directrice des services aux élèves et de directrice générale. Elle a participé à de nombreux comités au sein de la FEEP (Fédération des établissements de l’enseignement privé), a été membre de l’exécutif du groupe de travail de la vie scolaire à la FEEP pendant 7 ans et siégé au conseil d’administration de l’ADIGESEP (Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé) pendant 11 ans.

Monsieur Mario Roy

Secrétaire-trésorier

Docteur en médecine, monsieur Mario Roy est un psychiatre qui pratique en ce moment aux unités internes de psychiatrie à l’Hôpital Jean-Talon et à l’Hôpital Fleury. Il a été un parent au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges pendant de nombreuses années et a à cœur de voir cette institution se maintenir et progresser. Ancien président de l’Association des parents du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, il connaît bien les enjeux de cette école.

Monsieur Jean Archambault

Membre régulier

Monsieur Jean Archambault est professeur retraité du Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il y fut principalement responsable du secteur de la gestion des activités éducatives et des programmes de formation professionnelle en administration de l’éducation (DESS, M.Éd.). Auparavant, il a été ressource professionnelle au Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS) et conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal, en particulier à l’école Bienville, ciblée pour la mise en place de la réforme de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il a œuvré dans le développement pédagogique et la formation depuis plus de 40 ans. Il a publié de nombreux documents à l’intention des intervenants des écoles. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur les changements dans les systèmes d’éducation, sur la direction d’écoles en milieux défavorisés et sur l’exercice d’un leadership centré sur l’apprentissage.

Monsieur Jean-Sébastien Lamoureux

Membre régulier

Avocat de formation, monsieur Lamoureux détient également un MBA des HEC Montréal. Il est depuis 2017 vice-président principal, Communications, Affaires publiques et Conformité chez Lowe’s Canada. Avant de se joindre à Lowe’s Canada, il a occupé le poste de vice-président, Communications financières et Relations avec les investisseurs au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Il avait auparavant été vice-président chez Investissement Québec, chef de cabinet du Conseil du trésor du Québec et député du comté provincial d’Anjou. Il siège présentement sur le conseil d’administration de la section québécoise du Conseil canadien du commerce au détail et sur celui de GS1 Canada.

Madame Paula Badran

Représentante des parents

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – communication marketing, madame Paula Badran est présentement directrice principale, marque et marketing de contenu à la Banque Nationale du Canada. Elle a auparavant été directrice-conseil à l’agence Cossette et a été responsable de la stratégie de marque et des communications pour de grandes entreprises telles que General Mills, Volkswagen, Saputo et McDonald’s. Elle détient aussi un baccalauréat en finance et en administration et elle a occupé un poste en gestion immobilière et assurances aux particuliers chez Industrielle Alliance. Membre active de l’Association des parents du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, elle saisit bien les occasions et les défis actuels de l’école.