NOTRE VISION
Être reconnue comme la meilleure école primaire offrant un programme de formation enrichi au Québec.
Notre mission
Poursuivant l'œuvre éducative des Sœurs Franciscaines de l'Immaculée-Conception qui ont bâti sa réputation sur la richesse de son enseignement, notre école offre depuis 1940 une éducation qui a su se renouveler tout en conservant ses valeurs. La flamme qui a animé les fondatrices est toujours aussi vivante et le flambeau continue de se relayer de génération en génération dans le respect de la tradition.
Reconnue pour sa rigueur académique et la qualité de son encadrement, notre école porte au cœur de ses préoccupations le développement global de chaque enfant dans une perspective éducative visant le dépassement de soi. Nos pratiques éducatives se démarquent par leur caractère innovant dans le respect de la riche tradition d’excellence. Les outils technologiques sont utilisés de façon optimale et complémentaire pour favoriser l’apprentissage des élèves et assurer l’efficience de notre école.
Porté par un fort sentiment d’appartenance et d’engagement, chaque membre du personnel contribue à la poursuite de notre mission éducative dans un esprit collaboratif positif. Notre équipe maintient des standards académiques et un niveau de compétence élevés dans une perspective bienveillante. Elle questionne sans cesse ses pratiques professionnelles afin d’accroitre la qualité des services offerts. Le rayonnement de chacun rejaillit sur l’ensemble de notre communauté éducative contribuant ainsi à la mise en œuvre d’un milieu invitant et stimulant où chacun est pleinement considéré.
Nos valeurs
En plus des valeurs fondatrices du projet éducatif, s’ajoutent :
Engagement | Esprit d’équipe | Innovation
MILIEU DE VIE
Favoriser le plein épanouissement de tous
COLLABORATION
Travail d’équipe
Favoriser la collaboration dans l’école (culture de collaboration).
Communication
Favoriser la fluidité communicationnelle dans l’école.
Favoriser la concertation entre les niveaux et entre les cycles (arrimage).
Aménagement du temps
Réaménager le temps du personnel pour permettre d’optimiser les aspects de développement de la pratique (communication, arrimage, développement professionnel, etc.).
MIEUX-ÊTRE
Santé globale
Offrir un climat professionnel bienveillant favorable aux saines habitudes de vie et au bien-être psychologique du personnel. Reconnaissance Accroître la valorisation du personnel afin qu’il se sente reconnu comme professionnel apportant une importante contribution à la poursuite de la mission éducative.
ACTIVITÉS
Activités parascolaires / sorties / activités / programme sportif
Revoir notre offre d’activités pour s’assurer de répondre constamment à nos standards éducatifs.
Initiatives communautaires et environnementales
Développer davantage la conscience sociale et communautaire de nos élèves.
FAMILLE
Esprit de famille
Favoriser les occasions de participation parentale.
Communication parents
Maintenir une communication proactive avec les parents.
ENVIRONNEMENT
Aménagement / Milieu de travail renouvelé / Milieu de vie pour nos élèves
Offrir un milieu qui favorise un plein épanouissement, stimulant et bienveillant.
Classe
Offrir un environnement stimulant pour favoriser l’apprentissage.
MILIEU D’APPRENTISSAGE
Repenser et revoir nos pratiques éducatives pour permettre à nos élèves de répondre aux défis du XXIe siècle.
DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE
Pédagogie
Offrir un enseignement de qualité qui répond aux pratiques probantes en éducation tout en maintenant des attentes élevées et stimulantes envers nos élèves dans le cadre du programme académique enrichi.
Pratiques évaluatives
Renforcer la connaissance du personnel à l’égard du programme de formation de l’école québécoise et mettre en place des pratiques évaluatives cohérentes.
Enrichissement du programme de formation
Outiller le personnel afin de lui permettre de proposer des défis pédagogiques qui surpassent les attentes prévues dans le programme de formation de l’école québécoise.
Élèves performants ou en difficulté
Outiller le personnel afin qu’il mette en place des interventions pédagogiques différenciées pour répondre aux besoins de tous nos élèves.
SOUTIEN
Élèves À besoins particuliers
Outiller davantage le personnel en matière d’intervention auprès d’élèves présentant des besoins particuliers et variés.
Mettre en place les services spécialisés en reconnaissant l’importance d’agir tôt (préscolaire et premier cycle).
Élèves performants ou en difficulté
Dépister précocement tous les élèves du préscolaire et du premier cycle pour intervenir rapidement.
Intervenir rapidement dans une perspective préventive auprès des autres élèves.
ENCADREMENT
Code de vie
Mettre en place des mécanismes de gestion des comportements efficaces dans une perspective éducative et positive.
Cohérence
Favoriser la cohérence entre le personnel afin d’offrir
un milieu propice aux apprentissages.
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Innovation / Technologie
Optimiser l’utilisation des outils technologiques comme complément permettant de favoriser l’apprentissage de nos élèves et d’assurer l’efficience de l’école.