Dois-je déposer une demande d'admission pour plus d'une année scolaire ?
Non, vous devez déposer une seule demande par enfant, et ce, pour la première année d’admissibilité de l’enfant.
Si l’enfant n’est pas admis pour l’année demandée, le dossier sera automatiquement transféré à l’année scolaire suivante.
Par exemple, si votre enfant n’a pu être admis au préscolaire 5 ans, la demande sera automatiquement transférée pour la 1ʳᵉ année du primaire.
Quand dois-je déposer les documents requis si mon enfant n’a que 6 mois lors de la demande d’admission ?
Les documents requis, tels que le rapport d’évolution de la garderie, le questionnaire parents-enfants ou les rapports de professionnels, doivent être déposés sur le portail au plus tard le 31 juillet précédant la séance d’information correspondant à l’année de la rentrée au préscolaire de votre enfant : si mon enfant est en âge d’entrer au préscolaire en août 2025, la séance d’information aura lieu en novembre 2024 et les documents doivent être déposés au plus tard le 31 juillet 2024.
Si j’ai déjà un enfant inscrit au PNDA, dois-je effectuer les démarches d’admission ?
Oui, même si vous avez déjà un enfant au PNDA, toutes les démarches d’admission doivent être effectuées. L’admission du nouvel élève est conditionnelle au respect des critères d’admission, incluant la création du dossier d’admission en ligne, le paiement des frais de 50 $, la remise des documents requis, votre présence à la séance d’information ainsi que la présence de l’enfant aux ateliers d’observation.
Si j’ai déjà un enfant inscrit au PNDA, la place de mon autre enfant est-elle garantie ?
Nous considérons en priorité les fratries, mais vous devez compléter la demande d’admission, payer les frais de 50 $ et vous assurer de déposer les documents requis dans les délais prescrits. De plus, l’enfant doit remplir les conditions d’admission.
Qui peut venir à la séance d’information ?
Cette séance d’information est sur invitation seulement.
Seuls les parents ou les tuteurs sont conviés à la rencontre.
Combien de familles sont invitées à la séance d’information ?
Environ 120 familles sont invitées pour les entrées au préscolaire pour combler les 88 places disponibles.
Environ 20 familles sont invitées pour les entrées en 1ʳᵉ année du primaire.
À quel moment les invitations à la séance d’information seront-elles envoyées ?
Les invitations seront envoyées au courant du mois d’octobre.
Les familles qui ne seront pas invitées recevront un courriel les informant que le statut du dossier a été converti au statut « Liste d’attente-avant séance d’information ».
Puis-je connaître la position de mon enfant sur la liste des demandes d’admission ?
Nous ne pouvons pas vous informer de la position sur la liste. Par ailleurs, il est important de noter que plusieurs désistements peuvent survenir avant que nous n’envoyions les invitations pour la séance d’information. Déménagements, changements de vie professionnelle ou autres changements familiaux surviennent fréquemment, ce qui fait bouger la liste des demandes d’admission.
Puis-je connaître la position de mon enfant sur la liste des familles invitées à assister à la séance d'information ?
Nous ne pouvons pas vous informer de la position sur la liste, cependant, lors de la séance d’information, nous pourrons aviser les familles du nombre de fratries prévues en âge d’entrer au préscolaire. Par ailleurs, il est important de noter que les frères et sœurs d’enfants fréquentant déjà le PNDA sont admis d’emblée, mais sous réserve de remplir les critères d’admission. Il arrive donc qu’à la suite des ateliers d’observation, certains de ces enfants ne soient pas admis.
Nous considérons également certains critères pouvant faire en sorte que l’ordre de dépôt de la demande d’admission ne soit pas entièrement suivi, tels que, et sans s’y limiter, le maintien du ratio garçons-filles et le maintien d’un ratio raisonnable d’enfants ayant des besoins particuliers.
Avez-vous un service de transport scolaire ?
Non, il n’y a aucun service de transport scolaire.
Comment puis-je préparer mon enfant à la rentrée au préscolaire et aux ateliers d’observation ?
Veuillez vous référer à l’article au lien suivant Aider son enfant décrivant les principales aptitudes qui favorisent une bonne entrée à l’école, ou encore cet article de Naître et grandir Faciliter l'entrée à l'école.
Par ailleurs, si le français n’est pas la langue maternelle et parlée à la maison, il est fortement recommandé d’intégrer le français dans vos activités quotidiennes, puisqu’un des principaux critères évalués durant les ateliers d’observation est la capacité de l’enfant à s’exprimer en français et à bien comprendre des instructions en français.
Où puis-je trouver le Questionnaire parents-enfants?
Le questionnaire se trouve dans la section Informations générales de la page d’accueil du portail d’Admission